Lexique / Glossaire

S.R.T.

Attention,
Srt : La surface thermique au sens de la RT d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment à usage d'habitation, SRT est égale à la somme des surfaces de bâtiment à usage d'habitation, parois horizontales construites de chaque niveau de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, mesurées au nu extérieur des murs de pourtour, après déduction : a) Des surfaces de parois horizontales construites des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ; Sont définis comme non aménageables pour l'habitation, les locaux ou parties de locaux qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m, les locaux techniques affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère, les caves ; b) Des surfaces de parois horizontales construites des toitures- terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ; c) Des surfaces de parois horizontales construites des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules.


Rt existant « Elément par élement »

Elle s'applique dans le cas des bâtiments existants résidentiels ou tertiaires soumis au remplacement d'un élément tels que les chaudières, les fenêtres, les isolations, les radiateurs, les ballons de production d'eau chaude, les climatiseurs.
Elle s'applique également aux matériaux mis en œuvre sur une extension <50m², ainsi que sur les équipements techniques ajoutés sur une extension comprise entre 50 et 100m².

S.H.A.B.

C'est la surface habitable, qui correspond au cumul des surfaces des pièces calculées et mesurées intérieurement.


S.D.P.

La surface de plancher de la construction est définie comme étant égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :
1. des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ;
2. des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;
3. des surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;
4. des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres ;
5. des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial


RT2012

Règlementation Thermique 2012


E.C.S.

Eau Chaude Sanitaire


P.C.

Permis de Construire


B.E.T.

Bureau d'études techniques

C.E.P.

Le Cep est l'une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente la consommation conventionnelle d'énergie primaire de votre projet, portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs).


Notice Thermique

Document synthétique qui récapitule clairement les caractéristiques thermiques des isolants et des équipements techniques saisies dans le moteur de calcul et permettant à votre projet de respecter la RT2012.


XML / Rset

Le Récapitulatif Standardisé d'Étude Thermique (RSET) est le fichier issu du moteur de calcul RT2012. Ce fichier est indispensable à l'édition de vos attestations de prise en compte de la RT2012 à l'étape du permis de construire (attestation Bbio), mais aussi à l'étape de la fin de travaux (attestation de fin de travaux). Le fichier .XML est identique au Rset mais en format .xml, et s'ouvre dans un navigateur internet.


Bbio

Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l'une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente l'efficacité énergétique du bâti de votre projet. Il caractérise la performance d'isolation de l'enveloppe de votre habitation.